C’est, dit-on, à cause d’une peine de cœur que l’écrivain Robert Louis Stevenson aurait quitté son Écosse natale pour venir, à 28 ans, traverser une région de la France profonde. Tout quitter pour se retrouver, avec un âne, aux confins du Massif Central, pour un voyage à travers les forêts, plateaux et vallées d’une région dont il ignorait tout.
Le carnet de voyage, paru en 1879, relate son épopée.
Parti du sud de la Haute-Loire, au Monastier-sur-Gazeille, jusqu’à Alès dans le Gard, Robert Louis Stevenson a découvert une région sauvage et sans concession qui n’a rien perdu de son mystère et de sa force à notre époque. Il a parcouru 272 kilomètres avec son ânesse Modestine dont la présence a été un réconfort et une précieuse aide. Et pas seulement pour le port de ses affaires. Tout au long de son roman, l’écrivain raconte ce qu’il découvre de ces terres sauvages qui entrent en résonance avec ses propres tourments…
(source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/puy-velay/)
Cette histoire nous a inspirée pour vous proposer un atelier d’écriture accessible à tous, animé par Isabelle Nicolazzo (facebook : https://www.facebook.com/couleursetsens).